Jouets

Le youpala : un outil d’éveil pour votre bébé

Pour le bon développement de votre enfant, il existe plusieurs moyens pour stimuler ses sens. Les grandes marques de puériculture présentent d’ailleurs différentes sortes de jouets destinés à éduquer vos bambins en l’amusant. Parmi tous ces objets, le youpala pourrait être LE joujou idéal pour l’éveil de bébé car elle rassemble plusieurs stimulations en un seul outil. Parfois sujet à controverse, il est important de bien connaître votre outil pour en optimiser l’utilisation.

Petite présentation du youpala

Le youpala, également connu sous l’appellation « trotteur », est un moyen de déplacement pour les tout-petits. Il est accessoirisé de plusieurs roues rotatives. Un siège suspendu y est intégré pour supporter le poids de bébé. Il existe différents modèles de trotteur. Les dernières tendances possèdent des aires de jeux avec ou sans musique pour que l’enfant puisse se distraire pendant qu’il apprend. Il est conseillé d’initier votre enfant au youpala à partir du moment où il peut s’asseoir tout seul, et pas avant. Considérez qu’il l’utilisera jusqu’à ce qu’il marche sans aide et sans tomber. C’est-à-dire de 6 mois environ jusqu’à ses 2 ans. Même s’il est tentant de l’y laisser toute la journée, ne laissez pas votre enfant dans le youpala plus de deux heures par jour. Cela réduira les risques de nuire à son développement. En effet, cet accessoire de déplacement est déjà dénoncé par plusieurs spécialistes en puériculture, mais dans les conditions normales d’utilisation, il ne peut être que bénéfique pour le développement de votre enfant.

Le rôle du youpala dans l’éveil de l’enfant

Youpala avec jeu pour enfant
Le trotteur a été principalement conçu pour assister le bébé dans son apprentissage de la marche. Il réveille en tout premier lieu ses facultés psychomotrices. Puisqu’il peut se déplacer en toute liberté, sa curiosité le mènera à explorer tout ce qu’il aura à portée de main. En toute confiance, vous pourrez le laisser seul, car la structure du jouet l’empêchera de tomber. Avec les modèles intégrant une table de jeu, le youpala devient un parfait jouet de stimulation sensorielle. La vue est sollicitée avec toutes les couleurs, les formes, et les différents animaux qui peuvent orner la plateforme. Les différentes matières qui composent la table animeront son toucher. Il pourra faire la différence entre les objets lisses, rugueux, mous, ou durs. Il découvrira plusieurs textures. Les youpalas qui ont des jeux musicaux émerveilleront son ouïe. Il pourra apprendre des sons d’animaux, des mélodies, et plusieurs autres sons.

Les caractéristiques des meilleurs youpala pour bébé

La première chose que vous devrez vérifier avant d’acheter le youpala est la norme NF EN 1273. Cette norme concerne les exigences de sécurité et les méthodes d’essai des produits de puériculture. Avant tout le trotteur de votre enfant doit être stable. Assurez-vous de la conformité du siège et celle des roues. Vérifier que l’aire de jeu ne possède pas des petits objets détachables que le bébé pourrait avaler. Afin d’éviter qu’il ne se casse, surtout lorsque votre petit est dedans, choisissez-en un qui est bien robuste. Pour que votre enfant se sente à son aise dans son trotteur, il doit être confortable. Préférez les modèles dont le siège est doté de dossier rembourré. Son jouet devrait pouvoir s’adapter à sa taille au fur et à mesure qu’il grandit. Privilégiez les modèles ajustables à trois hauteurs. Étant un outil d’éveil, le youpala doit être équipé de plusieurs activités ludiques. Il pourrait y avoir des boutons pour qu’il appuie dessus ou des objets qui pendent. Les jouets rotatifs sont aussi très appréciés par les bambins. Vous pourriez trouver plusieurs modèles intéressants dans les boutiques en ligne. Vous pouvez comparer en visitant différents sites. Vous pouvez aussi directement voir dans les magasins de jouets pour trouver le trotteur qui vous convient le mieux.

Mentions photos : babynou.fr ; leguideachat.com

Laisser un commentaire