Jouets

Comment choisir le meilleur youpala pour bébé ?

Le youpala ou le trotteur est un article de puériculture qui supporte les bébés dans une position assise ou debout. Ce jouet fascine les tout-petits, mais aide également les jeunes parents. Pour faire le meilleur choix lors de votre acquisition, il est important de mieux connaître ce dispositif et découvrir les modèles les plus populaires. Zoom sur le youpala, son utilisation et les modèles les plus prisés du moment.

Le youpala : un support à la marche

La première fonction du youpala et d’aider votre petit à se tenir droit. Lors de son utilisation, l’enfant peut effectuer automatiquement des mouvements de marche. Le jouet tient un rôle essentiel dans son éveil psychomoteur. Au fur et à mesure de son utilisation, votre tout petit fera ses premiers pas et gagnera en indépendance. Même si le trotteur est jugé inutile d’après les experts en puériculture, il permettra à votre enfant d’explorer son environnement en étant debout, sans que vous ayez à le tenir. C’est une alternative de substitution au porte-bébé dans l’optique de vous libérer les mains. Le trotteur est une solution pour les parents occupés.

Choisir un youpala pour l’éveil de bébé

En plus de pouvoir éveiller la motricité de votre bambin, le youpala peut éveiller toutes les intelligences de l’enfant. Vous pourrez trouver des trotteurs livrés avec divers jeux d’éveil pour tenir votre enfant dans un esprit vif. Certains d’entre eux sont détachables si vous désirez que votre enfant joue par terre ou sur une chaise haute, par exemple. Les jeux d’éveil multicolores stimulent la vue de bébé. Ils les fascinent aussi avec les différentes formes qu’il apprendra petit à petit à catégoriser. Quelques modèles disposent de lumières clignotantes. Les tout-petits adorent les choses qui brillent. Il y a aussi des youpalas avec des jeux musicaux qui sont parfaits pour éveiller l’intelligence musico-rythmique de votre enfant.

Choisir un youpala de qualité et pratique

Avant d’effectuer l’achat d’un youpala, il est important de vérifier s’il respecte la norme nf 1273 portant sur les exigences de sécurité et les méthodes d’essai pour les articles de puériculture. Étant un moyen de déplacement, sa solidité est primordiale pour assurer la sécurité de votre enfant. Déjà, la base large de cet appareil permet une stabilité et limite les chutes. Il faut voir si le trotteur que vous comptez acheter possède des billes de freinage. Ils ne sont pas obligatoires, mais si votre bébé n’est pas encore robuste, il vaut mieux en avoir. Ce système limite la vitesse du trotteur et évite à votre bambin de courir trop fort.

Pour le confort de bébé, il faut préférer les sièges avec dossier rembourré. Assurez-vous de la stabilité du support. Même si votre enfant est déjà assez grand, mais que vous prévoyez d’en avoir d’autres, il est conseillé d’acheter des youpalas ajustables à 3 hauteurs. Il est à rappeler que l’enfant ne marchera tout seul qu’à partir de 13 mois. Quelques-uns attendent même jusqu’à l’âge de 18 mois. Ces types de trotteur conviendront dès l’âge de six mois et suivront la croissance de votre bambin. Dans la même optique d’avoir un youpala qui dure, veillez à ce qu’il soit de bonne qualité. Les mieux notés sont faits en acier. La plupart du temps, vous utiliserez le trotteur à la maison. Mais il existe des modèles pliables. C’est pratique pour le rangement, mais aussi pour le portage en cas de déplacement. Voyez aussi s’il possède un poignet de transport.

Quelques modèles de youpala de qualité

Il est préférable de se déplacer dans les magasins pour juger de la qualité de votre trotteur. Mais si vous l’achetez en ligne, veillez à bien lire les commentaires des autres parents.Voici une sélection des meilleurs youpalas :

• Le Baby Einstein

• Le Bright Starts

• Le Chicco Walky Talky

• Le Jumperoo Jungle de Fisher-price

• Le Sebastien Loab Racing

Illustrations : baby-lux.com ; casakids.ma ;

Laisser un commentaire