Loisirs en famille

Les activités d’éveil pour occuper votre enfant à la maison

Avec le confinement qui dure depuis maintenant quelques semaines, les enfants ont tendances à s’ennuyer. Le retour à l’école se fera progressivement à partir du 11 mai mais avant cela, il vous faudra redoubler de patience pour occuper bébé à la maison. Plutôt que de les laisser devant l’écran, il est préférable d’organiser des séances de jeu ludique afin que votre enfant puisse s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses. Quelles activités faire avec votre bambin ? Voici quelques idées à tester avant un retour au train-train quotidien.

Les jouets éducatifs

Pour passer le temps, les enfants ont pris l’habitude de regarder des dessins animés. Et ce ne sont pas les moyens qui leur manquent. En commençant par la télévision sur leur chaine préférée, ils peuvent facilement passer du smartphoneà l’ordinateur pour regarder YouTube. C’es émissions ont leurs bienfaits mais leur créativité n’est plus stimulée dès lors qu’ils ne sont que spectateurs. A l’aide des boutiques en ligne, vous trouverez des jeux ludiques de tous types pour tous les tranches d’âge.

Pour les plus petits, vous pouvez choisir des livres d’images colorés. Il y en a de toutes sortes : catalogue d’animaux, de véhicules, de fruits, d’arbres, etc. vous pourrez jouer avec lui en nommant le nom de chaque dessin. Cela l’initiera au langage et enrichira son vocabulaire. Des livres électroniques sonores lui permettront aussi à apprendre tout seul. Les livres d’activités sont parfaits pour les enfants préscolaires. Le bouquin les entraine dans un voyage d’activité éducatif. Il y a des cahiers qui proposent des exercices par jours. Ils sont composés de dessin et de coloriage, des activités de découpage, et parfois des jeux d’association. Votre enfant pourra travailler la motricité fine et ses capacités naturalistes. Offrez aux plus grands un livre de lecture. Vous en trouverez sur la culture générale, la nature ou même le développement personnel. Il existe aussi des cahiers d’apprentissage qui leurs sont adaptés avec des exercices de mathématique ou de grammaire.

Les activités sportives

Si les activités ludiques permettent le calme, elles ne sollicitent pas le corps de votre enfant. Pour canaliser son énergie débordante faites-le pratiquer du sport à la maison. Sur internet, vous dénicherez facilement des positions de yoga d’animaux. Elles permettent d’apaiser vos enfants. Vous pourrez aussi faire le geste et leur faire deviner l’animal. Un bon moyen pour vous également de faire du sport. Organisez des tournois sportifs dans votre cour ou dans le salon. Vous pouvez répartir la famille en équipe et jouer au ballon prisonnier, à chat, et autres.

Des activités faits maison

Vous n’êtes pas obligé d’investir de nouveaux jouets. Tout ce temps libre est l’occasion d’initier vos enfants au bricolage. Cela vous fera des économies. Réutilisez les vieux cartons, les boites de céréales, et les rouleaux d’essuie-tout. A l’aide de tutoriel sur Pinterest ou sur YouTube, vous aiderez votre enfant à réaliser de superbes jouets. Il le personnalisera ensuite à l’aide des ses crayons de couleurs et ses feutres. Pour favoriser la complicité entre vous et vos enfants, mettez en place des séances de pâtisserie. Aidez-le à créer ses propres recettes. Cela favorisera aussi son estime de lui-même. N’oubliez pas que ce doit être un moment zen.

Pour l’écriture, ce serait une bonne idée d’inciter votre petit à faire des lettres. Il pourra en rédiger une chaque jour avec des destinataires différents pour qu’il ne s’ennuie pas au fur et à mesure. Vous pouvez aussi retrouvez des activités gratuites imprimables sur internet. Vous pourrez composer vous-même son carnet d’activités afin qu’il passe le plus de temps possible à allier apprentissage et jeu. Hormis les jeux à proprement parler, vous pourrez organiser des séances tâches ménagères pour que les enfants apprennent à se responsabiliser.

Illustrations : Pinterest.fr ; Lesprosdelapetiteenfance.fr

Laisser un commentaire