Jouets

Des jouets 100% recyclables made in Italie

Les déchets issus des matières premières qui ne sont pas biodégradables polluent la biodiversité visuellement et chimiquement. Une situation qui dégrade notre environnement et dont de plus en plus de personnes sont conscientes. Les habitants du monde entier tendent à consommer des produits écoresponsables. C’est en réponse à cette demande, mais aussi par respect de l’environnement, que plusieurs fabricants de jouets innovent pour des produits écologiques. Envie de passer aux jeux écolos ? Zoom sur la production de jouet responsable d’Italie.

Une entreprise éco-responsable

Comme plusieurs entreprises qui s’activent dans des projets pour être certifiée écolo, en Italie, le groupe familial Clementoni est soucieux depuis ses débuts de l’impact de leur activité sur l’environnement. En 2018, le fabricant de jouets se lance dans l’écoconception. D’après le Directeur Marketing, l’entreprise est précurseur dans la filière des jeux durables. En Europe, il existe plusieurs entreprises qui proposent des produits 100% recyclables. La particularité de Clementoni est sa production en masse. Pour Décembre, le fabricant promet une centaine de jeux diversifiés à poser au pied du sapin de Noël. En 2023, ils prévoient couvrir 50% du marché des jouets recyclables.

Une gamme de jeu diversifié

Depuis toujours, le fabricant italien propose dans les rayons divertissements, plusieurs jeux éducatifs pour les enfants de tout âge. Il n’en sera pas moins pour cette nouvelle gamme à venir. Elle sera commercialisée sous le logo « Play for the future », en français « jouez pour le future ». Clementoni prévoit différents types d’amusement : des jeux d’éveil pour les tout-petits, des jeux de construction pour les plus grands, des jeux de société ou de réflexion, des véhicules, etc. l’esthétique ne sera pas en reste car les jouets seront colorés. Le design a été étudié pour que les jeux puissent autant plaire que ces autres étalés sur les rayons de la petite enfance. A part l’amusement, ces types de jouet initieront les enfants à la protection de l’environnement. Les parents pourront leur expliquer en l’offrant ou en jouant avec eux.

Des jouets certifiés 100% européens

La plupart des jouets les plus populaires viennent de Chine. Ils sont le leader mondial dans le domaine des produits de grande consommation. Avec ceux-là, il est impossible de garantir que les matières premières utilisées sont toutes écologiques. Le groupe italien Clementoni confectionnent ses articles dans leur propre usine. Il maitrise parfaitement le circuit d’approvisionnement pour assurer la fiabilité de ses fournitures.

Les jouets durables sont fabriqués à partir de plastique recyclable. Les fournisseurs de Clementoni sont des entreprises de fabrication d’appareils électroménagers. L’usine utilise des chutes de réfrigérateur. Ce choix est fait car il est difficile d’assurer l’hygiène des plastiques venant des produits de grande consommation. Toutes les matières utilisées sont recyclées et sont entièrement recyclables. Même l’emballage est confectionné à partir de cartons recycléspour éviter l’utilisation de films en plastique.

Lorsque votre enfant ne s’en sert plus, le jeter dans les ordures risque de polluer l’environnement. Si vous ne désirez pas le donner, mettez le dans le bac des affaires à recycler. Vous participerez ainsi à la préservation de l’environnement et votre tout-petit aussi. Ce petit geste aura un grand impact sur l’environnement. Le vendre sur internet est également une alternative non-polluante.

Tous les jouets de Clementoni suivent les normes européennes. Ils sont testés et vérifiés minutieusement pour assurer la sécurité des enfants. Vous pouvez lui laisser le jouet en toute sérénité. Pour le lancement de cette nouvelle gamme ; la société a investi dans de nouvelles machines, cinq en tout. Les coûts unitaires de production ont augmenté. Par contre, les produits sont tout à fait abordables. Pour des jouets durables, vous trouverez aussi sur le marché, des objets en bois.

Illustrations : europe1.fr ; lagranderecre.fr

Laisser un commentaire