Loisirs en famille

Eveil de bébé : les meilleures jeux et activités à favoriser

Avant même de naître, le développement de l’enfant est stimulé par de nombreux éléments. Le processus se poursuit à sa naissance et continuera de se développer jusqu’à ce que votre bambin dispose de toutes les capacités motrices et cognitives qui lui serviront plus tard. Il convient de stimuler le bébé autant que possible afin qu’il puisse assimiler de nouvelles sensations et choses à chaque étape de son développement. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour aider votre bambin à grandir correctement ?

A propos des activités et jeux d’éveil

Les enfants adorent les activités et les couleurs. A partir de sa naissance jusqu’à ses 3 ans, le bébé commence à se familiariser avec l’extérieur et tout ce qui l’entoure. Il est attentif lorsque vous vous adressez à lui. Il adore particulièrement les objets mous, qu’il aura tendance à porter directement à la bouche. Son développement commencera principalement avec une découverte des sensations en relation avec ses 5 sens. Il pourra d’ailleurs s’amuser avec sa langue, sa bouche, ses petites mains, ses pieds, etc. Les parents doivent accompagner le petit bout de chou et l’assister dans son évolution à travers une méthode adaptée. Au fur et à mesure qu’il s’éveille, il sera capable de jouer avec des objets, s’amuser et découvrir de nouvelles choses par lui-même.

Les tops des activités d’éveil pour bébé

Il est important de parler de parler avec son enfant. L’interaction avec ce dernier va participer au développement de ses capacités affectives et mentales. Les jouets constituent l’un des principaux assistants essentiels à son éveil psychomoteur. Dès la naissance de l’enfant, il convient de lui chanter des chansons que vous lui aurez chantées lorsqu’il était encore in utero. Au fil du temps, cela deviendra une habitude pour lui et constituera un agréable support à son endormissement.

La pratique du pédalo avec les jambes de l’enfant est primordiale pour son développement physique. Ce moment sera autant un moyen de développer la complicité entre les parents et l’enfant que pour l’aider à optimiser ses capacités musculaires. Pour une bonne communication, il est conseillé aux parents de se tenir à hauteur de 30 cm au-dessus de l’enfant. Il sera installé dans une position allongée sur le dos, de façon à ce qu’il puisse se délecter de la voix, de la présence, du sourire et du souffle de ses parents.

N’hésitez surtout pas à lui chanter une chanson, à lire un livre, à lui offrir un jouet adéquat à son âge. Vous pourrez notamment éveiller sa motricité et ses sens primaires en lui proposant un jouet à mâchouiller. Le tapis d’éveil est également important afin d’éveiller la motricité libre de l’enfant. Il s’agit d’un concept largement conseillé par les pédiatres car il est à la fois sécurisé et ludique. Il servira d’espace personnel pour qu’il puisse jouer, ramper, se retourner et observer ce qui l’entoure.

Les meilleurs jeux d’éveils à lui proposer

Les jeux d’éveils sont très nombreux. En fonction de l’âge de votre bambin, vous pourrez dénicher des activités qui lui permettront de développer ses connaissances et ses capacités physiques. Il est impératif de privilégier la sécurité du bébé, en choisissant des jeux et activités d’éveil convenables à son âge et à son fonctionnement. Les différents jeux suivants sont fondamentaux pour stimuler l’éveil affectif et psychomoteur du nourrisson.

• Le trotteur-youpala parlant

• Les livres bébés

• Les maracas (instruments de musique)

• Les balles sensorielles

• Le hochet

• L’anneau de dentition

• La tétine

• Le table et tapis d’éveil

• La base d’activité et d’éveil

• L’arche d’éveil pour divan

• Les cubes et les briques de construction

• Le trieur de formes

Mentions Photos : mont-roucous.com ; ocasebebe.com

Laisser un commentaire