Jouets

Hochets d’éveil pour un bébé : Quel usage ?

Choisir les premiers jouets de bébé n’est pas toujours une mince affaire. Il faudra prendre en compte de nombreux paramètres dont son âge et ses capacités psychomotrices. Alors que certains jouets seront déjà adaptés à ses besoins actuels, vous pourrez acquérir des accessoires qui lui permettront d’évoluer. Ces jouets dits d’éveil sont essentiel au développement de l’enfant. Le hochet fait notamment partie des pièces indispensables pour stimuler votre bambin. Comment et pourquoi utiliser un tel accessoire ?

Tous sur les hochets d’éveil pour bébé

Le hochet d’éveil est le premier jouet que l’on offre à un enfant. A l’intérieur, il est équipé d’une clochette qui lui permet de produire un son à la fois agréable et intéressant pour votre bambin. Les professionnels de la puériculture recommandent toutefois de laisser la première manipulation du jouet d’éveil aux parents. Ce n’est que lorsqu’il aura acquis les capacités de maintien que l’enfant pourra tenir son jouet.

Les tout-petits commencent à agripper des objets légers avec ses mains à partir de 3 mois. A cet âge, il n’est pas encore capable de bien maîtriser ses gestes et risque de se faire mal. Voilà pourquoi il faut d’abord privilégier des jouets doux et mous. Par exemple, vous pourriez attacher des hochets en tissu à ses poignets et chevilles. L’enfant délaissera ses petits doudous au fil du temps pour l’échanger contre des hochets en dur qui lui seront plus adaptés.

L’importance des hochets pour enfants

Les hochets permettent au petit bout de chou de s’amuser, ainsi que de discerner les couleurs et les formes. Ainsi, il va pouvoir stimuler son champ visuel en s’exerçant à suivre du regard tout ce qui se passe dans son entourage. Le hochet contribue à l’amélioration de la saisie et de la vision du bébé. Par ailleurs, le hochet participe au déploiement de la coordination, la motricité fine de l’enfant, ainsi que ses capacités auditives.

Petit à petit, l’enfant va pouvoir contrôler ses mouvements avec précision. Pour la percée dentaire, vous pourriez utiliser des hochets dotés d’anneaux de dentition pour bébé. Ce dernier va le mastiquer afin de malaxer ses gencives et d’apaiser la douleur. En prenant l’habitude de secouer un hochet devant votre enfant vous lui permettrez de capter une certaine notion de « cause à effet ».

Les principaux objets jeux d’éveil pour bébé

Pour un enfant, le jeu n’est pas uniquement un divertissement, il s’agit aussi d’un exercice physique et psychique. Pour lui, c’est une activité naturelle et cruciale à son développement. Les jouets varient en fonction de l’âge du bébé et ses besoins en termes de stimuli. L’enfant apprend à assimiler les couleurs et les sons jusqu’à ses 4 mois. Il va commencer par jouer avec ses mains et ses pieds, ainsi, offrez-lui des hochets à grelots pour pieds et poignets.

Vous pourriez également accrocher des animaux peluches en tissu ou en caoutchouc au berceau, ou encore un mobile, un hochet à chaînette pour entraîner sa vision et son toucher. De 4 à 8 mois, l’enfant va apprendre à utiliser ses mains pour acquérir les capacités de maintien. Optez pour un hochet musical ou des animaux en caoutchouc qui font du bruit. Il appréciera déjà de se regarder dans le miroir, de voir des livres d’images aussi vous pourrez lui en procurer pour qu’il puisse se divertir tout en apprenant.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ses goûts vont eux aussi s’améliorer. Depuis les animaux en peluche, les cubes en plastique, les poupées, jusqu’aux animaux, train, puzzles en bois, le rouleau musical, animaux de la ferme, brouette, cape, livres et autres. Le choix dépendra alors de ses envies et de ses besoins en termes de développement psychomoteur.

Photos : cdiscount.com ; servirakids.com ; laredoute.fr

Laisser un commentaire