Jouets

DIY : les jeux d’éveil pour bébé

Le développement psychomoteur de l’enfant dépend de principalement de ses interactions avec son entourage et son environnement. Pour lui faciliter la tâche et favoriser sa croissance, les parents pourront s’aider de différents jouets et jeux. Ces derniers ont pour vocation de servir de stimuli afin que les sens et capacités de l’enfant soient sollicités efficacement. Quelles sont les activités à privilégier pour un meilleur développement de bébé ? Voici quelques idées de jeux d’éveil DIY que vous pourrez appliquer à la maison !

Le rôle des jouets pour l’éveil de bébé

Pour bien grandir bébé a besoin d’explorer ses capacités pour se dépasser. Il lui faut des jouets qui réveillent sa curiosité. Si vous lui donnez un jouet qui émet un son, il va se poser des questions sur la provenance de ce bruit. Il va également chercher à reproduire le geste pour obtenir le même son. Si le jouet en émet plusieurs, c’est encore mieux. Il comprendra qu’il existe différentes sonorités et que leur provenance n’est pas la même. Il découvrira le lien de cause à effet.

Ces jeux développent ses capacités auditifs. Avec un jouet présentant différentes textures, il sera amené à les toucher les uns après les autres pour vérifier et comprendre ce qu’il ressent. Le bébé le portera aussi à la bouche. Ça fait partie de son processus d’apprentissage. Des jouets multicolores présenteront les différentes teintes à votre bébé. Il ne verra pas encore les nuances. Par contre, il rassemblera les couleurs par types. S’il trouve la couleur bleu sur son jouet, il reconnaitra la même sur vos vêtements un autre jour. C’est une merveilleuse manière de stimuler son intelligence visuelle.

Les meilleurs jouets d’éveil pour l’enfant

Le hochet est le premier accessoire ludique pour le bébé. Grace à sa petite taille, le bébé peut le porter dans sa main. Il peut le secouer lui-même pour émettre le son. Préférez les hochets bimatièrespour qu’il découvre plus facilement les textures. L’anneau de dentition est non seulement un jouet, mais aide aussi à soulager ses gencives lors d’une poussée dentaire. Vous devriez veillez constamment à son hygiène.

Les mobiles tels que vous les connaissez stimulent la vue des enfants. Ils découvrentles couleurs mais aussi différentes formes. Avec les modèles qui jouent de la musique, l’ouïe de bébé est aussi stimulée. Le tapis d’éveil est un jouet évolutif. Dès son plus jeune âge, il servira à l’allonger à même le sol pour découvrir le monde qui l’entoure. Plus tard, il se retournera sur le ventre. iladmirera les différentes textures et formes. Un peu plus grand, il s’assiéra dessus. Vous pourrez l’accompagner d’un portique éducatif.

Confectionner soi-même les jouets de vos enfants

• Le hochet 2 en 1

Trouvez un patron de votre choix sur le net à imprimer. Choisissez deux tissus à coudre ensemble. De préférence les matièresdoivent être différentes. Mettez de petites billes à l’intérieur avant de refermer. Ces billes produiront le bruit lors que le bébé l’agitera. Assembler le tout avec un anneau de rideau en bois. Vous avez gagné un hochet et un anneau de dentition.

• Un mobile

Pour réaliser un mobile pour bébé, vous avez la possibilité de choisir différents matériels pour les figurines. Vous pouvez opter pour des tissus rembourrés, des pompoms en laine ou du carton découpé. Vous ferez pendre ces figurines sur des baguettes en bois croisés ou un petit cerceau.

• Le tapis d’éveil

Le tapis est très simple à réaliser. Choisissez différents types de tissu. Découpez-les en carré. A la fin cousez-les ensembles à la main ou à l’aide d’une machine à coudre. Pour ajoutez plus de stimuli, maintenez par-dessus des petites poupées de chiffon et des anneaux de dentition.

Mentions Photos : babyfirts.fr ; unmaxdidees.com ; plainedefrance.fr

Laisser un commentaire