Blog

Comment choisir le cartable idéal pour son enfant ?

Lorsque la rentrée approche, choisir le cartable de son enfant vire souvent au casse-tête. En effet, il faut trouver le juste milieu entre un cartable stylé et un cartable ergonomique pour lui éviter d’avoir mal au dos, d’autant plus que le choix de modèles est immense ! Voici nos conseils pour bien choisir le cartable de votre enfant.

Choisir le cartable idéal : les critères de choix

Pour choisir le bon cartable pour votre enfant, certains critères de choix sont à considérer en priorité.

Le poids et l’ergonomie du cartable

Le premier critère, et certainement le plus important, est le poids du cartable. Selon les données du Ministère de l’Éducation Nationale, le poids moyen du cartable plein d’un enfant en primaire est de 8,5 kg, soit 20 % du poids total de l’enfant ! Or, les recommandations des spécialistes sont de ne pas dépasser les 10 % du poids de l’enfant. Ainsi, pour un enfant de 20 kg, le cartable ne doit pas excéder les 2 kg.

Pourquoi le cartable doit-il être léger ? Tout simplement parce que le poids du cartable est supporté par les disques intervertébraux et les cartilages de croissance. Or, jusqu’à 14-15 ans, votre enfant est encore en pleine croissance. Une trop grande pression sur ces zones va causer des douleurs au niveau des épaules, du cou et du dos, qui pourront devenir des douleurs chroniques.

Enlever des affaires inutiles du cartable de son enfant le matin est une chose ; choisir un cartable léger en est une autre. Le cartable doit avoir un poids à vide léger, choisissez-le donc pour la fabrication avec des matériaux légers. Il doit également être doté de plusieurs poches afin de bien répartir le poids – et donc la pression sur le dos. L’enfant pourra ainsi placer les objets les plus lourds au milieu, près du dos, et les autres objets autour. Deux bretelles plutôt qu’une bandoulière, de préférence larges et courtes (les sangles longues augmentant la cambrure du dos), et, éventuellement, des sangles au niveau de la poitrine et de la taille vont également aider à bien placer le cartable sur le dos.

Enfin, pour vous assurer que le cartable est bien ergonomique, privilégiez un modèle conçu pour les enfants. Le cartable doit pouvoir être porté par votre enfant à 5 cm au-dessus de la taille.

Les compartiments du cartable

Le cartable doit idéalement comporter deux compartiments plutôt qu’un, afin d’équilibrer le poids. Les compartiments doivent être peu profonds. On rangera ainsi tous les objets lourds (classeur, livre, etc.) dans le compartiment le plus proche du dos, et tous les objets légers (trousse, règle, etc.) dans le compartiment extérieur.

La qualité du cartable

Les enfants ne prennent pas toujours soin de leur cartable ; il est donc primordial d’opter pour un modèle de qualité, qui sera solide et durera dans le temps. Cela vous évitera de devoir changer de cartable en cours d’année ! Pour vous assurer que le cartable soit bien solide, vérifiez qu’il y ait des renforts dans les angles, sous le cartable, et au niveau des coutures. Sinon, le cartable pourra s’user en traînant par terre, et se trouer avec les objets pointus comme les règles ou les classeurs. On évitera également les cartables qui se ferment avec du scratch, plus sujet à l’usure.

La sécurité du cartable

Privilégiez un cartable avec des bandes retro-réfléchissantes : en hiver et de  nuit, votre enfant pourra ainsi être vu et cela évitera les accidents. Vous trouverez de nombreux modèles de cartables sécurisés et solides sur La Cartablerie.

Quels cartables ne faut-il pas acheter ?

Pour éviter les problèmes de dos, évitez les cartables à roulettes, qui paraissent pratiques (votre enfant n’aura pas à le porter tout le temps) mais sont en réalité bien plus lourds qu’un cartable normal. Ainsi, lorsqu’il faudra le porter dans les escaliers par exemple, cela causera beaucoup de pression dans le dos. D’autant plus qu’en tirant son cartable à roulettes, votre enfant aura aussi des problèmes de dos en étant constamment en position de torsion !

Il faudra également éviter le cartable à bandoulière, qui met tout le poids sur une seule épaule et va donc créer un déséquilibre musculaire au niveau du dos de votre enfant. En pleine croissance, c’est à proscrire pour ne pas provoquer de sérieuses douleurs de dos plus tard.

Laisser un commentaire