Blog

Comment choisir une bonne peluche d’activité pour votre bébé ?

La peluche d’activité est un type de peluche de plus en plus prisé par les parents, mais aussi par les bébés. Cette peluche va servir en même temps de doudou et de jouet d’éveil. Les bébés adorent leur look coloré et leurs petits objets, leurs poches cachées qu’ils n’ont jamais fini de découvrir ! Voici nos conseils pour choisir une bonne peluche d’activités pour votre bébé.

L’importance de la peluche pour les bébés

La peluche joue plusieurs rôles pour les enfants, en fonction de leur âge. Vers 8 ou 9 mois, le bébé va vivre l’angoisse de la séparation et prendre conscience du fait qu’il est physiquement séparé de sa mère : son doudou va donc le rassurer et lui apporter la sécurisation dont il a besoin.

Après 2 ans, votre bébé se servira de sa peluche avant tout comme d’un compagnon de jeux, en la promenant dans sa poussette, en lui faisant prendre un bain, etc. ; mais aussi comme d’un compagnon rassurant pour l’aider à surmonter ses petites angoisses comme la peur du noir.  Après 5 ans, les enfants ne promènent plus leur peluche partout avec eux, mais elle garde une valeur affective et symbolise le monde de la maison par opposition à celui de l’école.

La peluche garde donc, tout au long de la vie de l’enfant, une signification particulière. C’est pourquoi, dès le premier âge, il faut bien choisir la peluche qui accompagnera votre bébé à travers son développement ! Mais tout comme habiller son bébé, choisir la bonne peluche n’est pas toujours facile pour les parents.

Qu’est-ce qu’une peluche d’activités ?

La peluche d’activités est l’une des options qui se présentent aux parents pour choisir une peluche pour leur enfant. La peluche d’activité va joindre l’utile à l’agréable en éveillant les sens de votre bébé : le toucher, la vue, l’ouïe… Plus qu’une simple peluche, elle est très colorée et agrémentée d’autres accessoires, comme des anneaux de dentition, un hochet, des éléments de tissu à la texture différente de celle de la peluche…

Les peluches d’activités sont réservées aux bébés entre 6 et 12 mois, soit l’âge où l’on commence à se prendre d’affection pour un doudou. Les bébés aiment découvrir leur peluche en soulevant les ailes ou les bouts de tissu pour y trouver d’autres motifs ou textures, ou en fouillant dans les poches secrètes de la peluche à la recherche d’objets cachés. Ainsi, la peluche d’activité va aider votre bébé à développer sa motricité et à éveiller son sens de la curiosité.

Comment bien choisir une peluche d’activité ?

Pour bien choisir la peluche d’activités de votre bébé, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Le style de la peluche

Le style de la peluche est le critère de choix le plus important car c’est la première chose que verra votre bébé. Si votre enfant adore un animal en particulier, le choix sera aisé : il vous suffira de lui offrir une peluche d’activité représentant son animal en particulier. Les peluches d’activité peuvent ainsi prendre la forme d’un renard, d’une chenille, d’un éléphant, ou encore d’une pieuvre. Pensez aussi à bien choisir les couleurs : en général, des touches de couleurs vives vont avoir pour effet d’attirer l’attention de votre bébé, ce sont donc les styles de peluches d’activités à privilégier si vous souhaitez que votre enfant aime sa peluche et la garde longtemps.

La taille de la peluche

A cet âge, il y a de fortes chances pour que votre bébé prenne sa peluche partout avec lui en promenade. Il faudra donc choisir une peluche assez grande pour qu’il puisse la serrer dans ses bras, mais aussi facilement transportable.

Les caractéristiques de la peluche

Privilégiez les peluches d’activité qui offrent de nombreux motifs, textures, sons et possibilités d’exploration, afin de favoriser l’éveil de votre bébé. Les bébés apprécient particulièrement par exemple les objets cachés comme les poches dans lesquelles ils pourront fouiller, les rabats qu’ils pourront soulever, etc. Toutefois, évitez les peluches qui comportent des objets détachables, non attachés par une ficelle ou autre, car votre bébé risquera de les perdre et les avaler.

Laisser un commentaire