Jouets

Un jouet facile à réaliser soi-même : la bouteille sensorielle

Pour tenir un enfant occupé, les jouets sont vos meilleurs alliés. Mais ils ne sont pas que de simples moyens de se divertir. Il a été prouvé scientifiquement que les jeux des enfants les aideraient à développer leurs sens. Considérés comme accessoires d’éveils, certains objets comme la bouteille sensorielle font partie des essentiels à avoir chez vous.

Confectionner les jouets de bébé soi-même

La pédagogie Montessori, d’où l’inspiration des bouteilles, démontre que tous ce qu’il y a autour de bébé peut devenir des jeux amusants et interactifs. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner avec des jouets qu’ils quitteront au bout de quelques semaines. Vous pouvez réaliser des jouets avec les outils du quotidien. Avec des matériels de récupération, vous pourrez créer vous-même des hochets ou des mobiles pour bébé. Mais le plus simple à réaliser est sans doute les bouteilles sensorielles.

Qu’est-ce qu’une bouteille sensorielle ?

Le jeu des bouteilles sensorielles est une activité manuelle faite maison pour stimuler la vue de bébé, mais aussi son ouïe. Le jeu consiste à secouer la bouteille et admirer le mouvement des objets que vous auriez mis à l’intérieur. Le bébé constatera aussi que chaque bouteille émet un son différent. C’est évident, car vous auriez garni chaque bouteille d’éléments différents. Ils sont parfaits pour les enfants de 12 à 36 mois. A cet âge, ils sont retenus par de petits détails et ce jeu les encourageront dans cette voie. Les enfants développeront une capacité d’observation et de concentration.

Comment réaliser des bouteilles sensorielles ?

Vous pouvez réaliser cet accessoire en quelques minutes. Confectionner des bouteilles sensorielles pour votre bébé est une alternative pour recycler vos bouteilles en plastique. Les mamans écoresponsables en seront ravies. Rassembler les bouteilles vides que vous trouverez dans vos placards. Il faut qu’il soit transparent pour que le bébé puisse voir ce qu’il y a à l’intérieur. La taille importe peu tant que bébé puisse le supporter. Il n’est pas obligatoire que toutes les bouteilles soient de même dimension. Cette diversité est encore mieux.

Vous pourrez garnir directement la bouteille à l’aide de petits objets. Ce seront les bouteilles spéciales ouïe. Pour stimuler la vue, ajoutez-y de l’eau. Pour chaque récipient, variez la quantité de liquide pour plus d’attraction. Votre enfant adorera vos bouteilles sensorielles multicolores. Il sera curieux de voir que certains objets flottent, et d’autre, pas. Avec de l’huile ou de la glycérine les objets se déplaceront plus lentement.Vous pouvez ajouter du savon liquide pour un effet mousseux. Quant aux objets que vous mettez dans le récipient, vous avez largement le choix, tant qu’ils peuvent glisser et qu’ils sont colorés. Voici quelques idées pour des bouteilles sensorielles ludiques :

• Remplissez un flacon cosmétique vide d’eau. Mettez un peu de colorant alimentaires bleu (ou autres). Ajoutez deux gouttes de liquide vaisselle.

• Dans un autre flacon, versez des paillettes en forme d’étoile de toutes les couleurs. Ajoutez des petits pompons. Versez ensuite de l’huile et une cuillère à café de glycérine.

• Rassemblez es boutons de toutes les formes. Choisissez une nuance de gris. Dans une bouteille d’eau, ajoutez quelques gouttes d’huile.

Vous trouverez d’innombrables inspirations sur Pinterest. Ensuite, laissez votre créativité vous emporter. Pour les événements comme les anniversaires ou gouters entre copain, vous pourrez utiliser ce jeu pour divertir les petits invités. Veillez à ce que vos bouteilles soient bien fermées avant de les laisser à votre enfant. Pour plus de sureté, il faut fixer le bouchon avec de la colle forte. Vérifiez aussi qu’il n’y est pas de fuite. Les bacs sensoriels pour les plus grands, sont des variantes de la bouteille sensorielle. Ils sont également très faciles à réaliser et constituent un jeu ludique pour l’enfant.

Mentions Photos : pinterest.fr

Laisser un commentaire