Parentalité

Quel changement pour votre contrat d’assurance logement avec l’arrivée de votre bébé ?

L’arrivée d’un bébé est toujours un grand chamboulement et il faut toujours bien s’y préparer. Outre la logistique, il est également primordial de penser aux divers contrats d’assurance pour que bébé et ses parents soient toujours couverts. Ainsi, si vous avez déjà un contrat d’assurance logement, il est temps que vous pensiez à faire quelques petites mises à jour.

Arrivée de bébé : quelles dispositions prendre par rapport à l’assurance habitation ?

Ce qu’il faut savoir concernant l’assurance habitation, c’est que même si le contrat est au nom de la personne qui signe, toutes les personnes qui vivent avec elle sont prises charge. Si vous attendez un bébé, ne tardez pas à déclarer son existence à votre assureur, de préférence quelques jours après sa naissance pour qu’il puisse être couvert.
Une fois que vous aurez déclaré l’existence de votre nourrisson à votre assureur, ce dernier fera en sorte de l’inscrire dans la liste des ayants droit. Ainsi, si l’enfant cause des dommages à des tiers plus tard, il sera couvert par la garantie de responsabilité civile. Soulignons toutefois qu’il est possible que cela influe sur le montant de la cotisation.
Pour vous aider à trouver le contrat qui correspond à vos attentes, n’hésitez pas à consulter les assurances MAAF.

Faut-il prendre une assurance bébé ?

La notion d’assurance bébé est encore récente et pourtant, c’est un type de contrat d’assurance fort utile. En effet, ce genre d’assurance est utile si le bébé a des soucis de santé, sachant qu’un enfant en bonne santé est couvert par l’assurance de sa mère. Ainsi, une assurance bébé servira à couvrir les besoins spécifiques d’un bébé malade.

Plus tard, l’assurance bébé pourra être très utile pour défrayer des proches qui se déplacent pour garder l’enfant, remplacer sa nounou si celle-ci tombe malade, garantir sa garde si les parents doivent se déplacer pour des raisons médicales. En somme, un enfant aura besoin de ce type d’assurance jusqu’à sa rentrée à la maternelle.
Outre l’assurance habitation et l’assurance bébé, vous devrez également veiller à déclarer la naissance du bébé à la mairie dans les 5 jours après sa naissance. Il lui faudra une assurance maladie et le rattacher à votre Sécurité sociale. Pour terminer, il faudra le déclarer auprès de la Caisse d’Allocations familiales avant d’informer votre employeur.

Matériels de puériculture : est-il possible de les assurer ?

En plus de la santé et de l’hygiène de bébé, les parents doivent également penser à leur développement moteur et physique. Au cours de sa croissance, le nourrisson a besoin d’un certain nombre de jouets pour stimuler son éveil.
Ces matériels de puériculture sont souvent onéreux, c’est pourquoi il convient de les assurer contre les vols éventuels ou les risques de détérioration. En principe, ils sont pris en charge par l’assurance habitat tant qu’ils restent à la maison et par l’assurance auto lorsqu’ils sont dans votre voiture. C’est par exemple le cas d’un siège auto dont le prix s’élève à plus de 600€.

En revanche, certains produits peuvent être ni à la maison ni dans votre voiture, c’est notamment le cas d’une poussette bébé qui peut coûter plus de 1500€ en fonction des modèles. En cas de vol dans une crèche ou d’un parc d’attraction par exemple, vous ne serez pas couvert, alors autant faire attention lorsque vous sortez avec votre bébé en dehors des cadres couverts par votre assurance.

Un dernier point à souligner, et qui n’est pas des moindres, concerne les accidents routiers. Bien que la prise en charge du nourrisson soit incluse dans l’assurance auto, il est toujours conseillé de souscrire une assurance bébé pour couvrir certaines dépenses non-sanitaires provoquées par l’accident. C’est par exemple le cas des frais de garde de l’assistance maternelle.

Rate this post

Laisser un commentaire