Bébé

Quelle veilleuse choisir pour votre enfant ?

Lorsque vous avez des enfants, le sommeil profond et réparateur de vos jours de célibataire devient un souvenir nostalgique et lointain. En effet, les cris et pleurs nocturnes de vos enfants peuvent perturber votre sommeil. C’est pourquoi les veilleuses peuvent être un accessoire indispensable pour les aider à dormir toute la nuit.

 

Quels sont les avantages d’une veilleuse ?

 

Tout comme un comparatif matelas en ligne lors d’un achat de matelas, comparez plusieurs veilleuses afin de trouver celle qui vous conviendra. Sachez qu’une veilleuse est une lampe que vous laissez allumée la nuit. Elle est conçue pour éclairer une pièce d’une douce lueur qui n’est pas trop vive pour empêcher le sommeil. Elle présente également de nombreux avantages tels que :

  • Apaiser et rassurer les enfants qui ont tendance à avoir peur du noir ;
  • Aider les parents à voir la nuit lorsqu’ils vérifient si leur enfant va bien ;
  • Permettre à l’enfant de localiser facilement son doudou ;
  • Illuminer la table à langer pour les changements de couche de nuit ;
  • Permettre une économie en électricité.

 

Quel type de veilleuse pouvez-vous utiliser ?

 

La veilleuse à brancher 

Lorsque vous pensez à acheter une veilleuse, le modèle à brancher vous vient forcément en premier à l’esprit. Ce type de veilleuse est le plus utilisé, du fait qu’elle a fait ses preuves depuis des années. Avec la technologie, certaines sont équipées de capteurs intégrés qui s’allument dès que la lumière dans la chambre s’assombrit.

La veilleuse projecteur

La veilleuse projecteur projette des images sur le plafond ou le mur de la chambre. Ainsi, au lieu d’une lumière monotone et classique, vous pouvez avoir différentes images qui raviront sûrement vos enfants : des étoiles et planètes, des superhéros, des princesses de Disney…

La veilleuse luisante en peluche

Il s’agit essentiellement d’un animal en peluche dotée d’une lumière à l’intérieur. Ces veilleuses ont été conçues pour que l’enfant puisse dormir avec dans son lit. Cet animal de compagnie n’est pas seulement doux, la lumière qu’il projette est également très douce. Cette veilleuse aide à réconforter l’enfant lorsque le moment du coucher arrive et à trouver le sommeil rapidement.

La veilleuse portable

La veilleuse portable n’a pas besoin d’être branchée sur une prise électrique pour être fonctionnelle. Elle est pratique, car vous pouvez la placer n’importe où dans une chambre. La plupart des veilleuses portables fonctionnent avec des piles, mais certaines peuvent être rechargées par un câble USB, grâce à une batterie intégrée.

La veilleuse musicale

La première fonction d’une veilleuse est d’éclairer délicatement la chambre pendant la nuit. Cependant, vous pouvez tout à fait choisir une veilleuse qui comporte d’autres fonctions. Vous avez des veilleuses musicales, qui émettent des berceuses. Comme vous le savez, les berceuses s’avèrent être un précieux atout pour endormir un enfant.

Une lampe classique 

De nombreux parents choisissent une lampe et un abat-jour en guise de veilleuse. Bien qu’ils soient efficaces, il est recommandé de choisir une ampoule à faible luminosité. Une bonne luminosité de lumière apaisera votre enfant et l’aidera à trouver facilement le sommeil.

 

Ce que vous devez considérer avant l’achat d’une veilleuse

 

Gardez ces quelques conseils en tête au moment d’acheter une veilleuse.

L’emplacement de la prise de courant

Avant d’acheter la veilleuse pour votre enfant, jetez un coup d’œil à la disposition de sa chambre. Prêtez attention à l’emplacement des prises électriques par rapport à son lit. Il se peut que la lumière soit trop faible ou trop forte pour l’enfant selon la distance. Une veilleuse bien placée apporte la bonne quantité de lumière.

La luminosité de la veilleuse

N’oubliez pas que l’idée d’une veilleuse est de fonctionner pendant la nuit. Elle doit ainsi éclairer légèrement la pièce avec une lumière ambiante douce et non agressive. Une veilleuse trop vive entraîne un sommeil agité et interrompu. Malgré tout, elle doit être suffisamment lumineuse pour permettre aux parents de s’occuper de leur enfant au milieu de la nuit.

La couleur de la lumière

La couleur de la lumière émise par une veilleuse peut avoir un effet sur le sommeil. Choisissez le rouge ou l’orange, car ce sont les couleurs que l’on retrouve dans le crépuscule du coucher du soleil. C’est une façon pour la nature de nous dire qu’il est temps d’aller se coucher.

Le type d’ampoule de la veilleuse

Passez toujours par un comparatif avant tout achat. Tout comme vous consultez un comparatif matelas en ligne avant l’achat d’un matelas, le comparatif vous aidera à choisir une veilleuse. N’oubliez pas de considérer le type d’ampoule à utiliser avec la veilleuse. En effet, certaines contiennent des ampoules remplaçables, et d’autres des ampoules qui, une fois brûlées, vous obligent à remplacer l’ensemble de la veilleuse.

Laisser un commentaire